Français English
Panier : 0 article(s)



Avis de Moises LJ sur TINTIN - LE RIRE DE TINTIN, ESSAI SUR LE COMIQUE HERGEEN - par Thierry Groensteen


TINTIN - LE RIRE DE TINTIN, ESSAI SUR LE COMIQUE HERGEEN - par Thierry Groensteen TINTIN - LE RIRE DE TINTIN, ESSAI SUR LE COMIQUE HERGEEN - par Thierry Groensteen

année: 2006

auteur: Thierry Groensteen

format: 19 x 24 cm
114 pages couleurs

 

Présentation de l'éditeur:
 

" Hergé a donné corps à cette improbable synthèse entre aventure et humour. Son génie propre est d'avoir su concilier la veine dramatique et la veine comique. Il les a rendues non seulement compatibles mais mutuellement profitables en organisant leur incessante relance. " Thierry Groensteen analyse les ressorts de l'humour hergéen en constatant qu'il est éloigné de l'esprit de dérision. On découvre, au fil d'une lecture aisée, le comique de l'insistance et de la répétition, le mécanisme du burlesque dont les Dupondt sont les champions ou le jeu du prévisible et de l'inattendu, qui crée un chaînage entre tous les albums. L'auteur décortique le comique spécifique à Haddock, avec sa propension à déclencher des catastrophes, ainsi que le comique de physionomie, le comique de langage ou le comique de sentiment.
 

 

En français seulement.


(c)hergé/moulinsart

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
En savoir plus
stars_4 - Posté le dimanche 04 septembre 2011par Moises LJ

C'est une forme curieuse de voir comme Hergé il traite les scènes comiques. Le beau livre.
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris