Français English
Panier : 0 article(s)



Avis de Jean-Marc LL sur TINTIN: DU CRABE ROUGE AU CRABE AUX PINCES D'OR, la version inédite du Soir-Jeunesse


TINTIN: DU CRABE ROUGE AU CRABE AUX PINCES D'OR, la version inédite du Soir-Jeunesse TINTIN: DU CRABE ROUGE AU CRABE AUX PINCES D'OR, la version inédite du Soir-Jeunesse

parution: octobre 2013

300 x 230 mm
couverture cartonnée

 

Du crabe rouge au "Crabe aux pinces d'or" :

 

Le 15 octobre 1940, Hergé accepte le poste de rédacteur en chef du Soir-Jeunesse, le nouveau supplément pour enfants du journal Le Soir, dont tintin devient le héros après la disparition du Petit Vingtième. Deux jours plus tard, l'aventure du Crabe aux pinces d'or débute dans le quotidien contrôlé par l'Occupant. En couverture du premier numéro du Soir-Jeunesse, tintin ne cache pas son bonheur d'être de retour.

Comme de nombreux Belges jetés sur les routes de France par l'invasion allemande, il rentre de l'exode à pied, avec l'intention de se remettre au travail. Hergé ne se contente pas de signer les deux planches hebdomadaires de bande dessinée. Le dessinateur illustre aussi les jeux et différentes rubriques du supplément. Mais la guerre déchire toujours l'Europe. Le Soir-Jeunesse disparaît, victime de la pénurie de papier. Pour arriver au bout de l'aventure, Hergé transforme la double page hebdomadaire de tintin en strips quotidiens.

Ce livre reconstitue pour la première fois l'intégralité de l'histoire originale du Crabe aux pinces d'or, des premières planches du Soir-Jeunesse aux dernières cases parues dans Le Soir « volé ». Le récit est enrichi des couvertures, des gags de Quick et Flupke et des dessins inédits créés par Hergé pour le supplément.

 

 

(c)Hergé/moulinsart

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
En savoir plus
stars_5 - Posté le dimanche 15 décembre 2013par Jean-Marc LL

Original et complémentaire pour les tintinophiles.