Français English
Panier : 0 article(s)

LES PLUS GRANDES

MARQUES



Avis de François J sur TINTIN: LA MALEDICTION DE RASCAR CAPAC #1, LE MYSTERE DES BOULES DE CRISTAL - version intégrale commentée par P. Goddin


TINTIN: LA MALEDICTION DE RASCAR CAPAC #1, LE MYSTERE DES BOULES DE CRISTAL - version intégrale commentée par P. Goddin TINTIN: LA MALEDICTION DE RASCAR CAPAC #1, LE MYSTERE DES BOULES DE CRISTAL - version intégrale commentée par P. Goddin

parution: 12 mars 2014

298 x 215 mm
136 pages + gardes
Impression 5 couleurs

dos carré, couverture carrée
 

Intégrale des 150 strips originaux parus dans le quotidien "Le Soir" entre décembre 1943 et août 1944, enrichie de commentaires et documents d’archives.

 

Pas à pas, l’hergéologue Philippe Goddin retrace la genèse du récit et en restitue le contexte en s’appuyant sur les sources iconographiques et documentaires personnelles collationnées par Hergé tout au long de son travail. Des recherches préliminaires à l’élaboration du scénario, des croquis aux dessins, on découvre ainsi le cheminement d’un auteur toujours en quête de la rigueur et de l’authenticité. En observateur critique des réalités quotidiennes, Hergé croque ici, une attitude éphémère et là un détail des coulisses du Théâtre des Galeries à Bruxelles. Rien n’échappe à sa sagacité : ni les chapeaux à la mode dans les années 40 ni la finesse des parures incas. Son oeuvre regorge de détails identifiables et de références à des décors bien réels. Au travers des lectures retrouvées dans ses archives, par exemple les ouvrages de gaston Leroux ou de Charles Wiener, on découvre la fascination du créateur de tintin pour les civilisations anciennes et l’ethnographie. On verra aussi comment il est influencé par les événements de son époque et le cinéma. Plus que jamais, l’imaginaire hergéen s’enracine dans la réalité. Page à page, le lecteur comprendra ce qui amuse Hergé, le surprend, le fascine ou l’interpelle et pourra participer, comme par-dessus l’épaule de l’artiste, à l’élaboration de son récit. Enfin, images à l’appui, on verra comment Hergé a secrètement terminé l’épisode, interrompu dans Le Soir à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et on comprendra comment il en a préparé et différé la suite – Le Temple du Soleil – pour se consacrer à la création du journal tintin.

 

 

(c)hergé/moulinsart

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
En savoir plus
stars_5 - Posté le mardi 08 avril 2014par François J

Un excellent livre. Une mine d'informations avec des croquis, des documents en tout genre. Une manière de redécouvrir cet album des aventures de Tintin.
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris